Actions sociales et francophonie au Vietnam

23 Octobre au 16 Novembre 2015

Notre équipe était composée de 6 bénévoles dont une interpréte.

Actions sociales

Nos actions ont commencé à Hanoï en passant par Hué, Danang, Ban Met Thuot, Dalat et Saïgon.
Nous avons consolidé nos rapports avec nos partenaires et en avons rencontré de nouveaux.
Comme l'année derniére, nous avons pu mesurer les difficultés rencontrées par les responsables d'orphelinats et d'écoles. La détresse des familles que nous avons visitées donne l'ampleur de la situation des plus démunis. Les enfants trés handicapés et abandonnés ont touché fortement notre sensibilité. Nous étions au coeur des réalités.

Nous avons retrouvé les enfants parrainés par les membres de notre association. Accueil trés joyeux des enfants avec des fleurs, des chants et des danses. Noux recevons toute cette joie avec beaucoup d'émotion.

Francophonie

Nous avons présenté des diaporamas sur les costumes des anciennes provinces françaises et sur la fabrication du foie gras dans trois lieux différents, au nord, au centre et au sud. Nous avons fait vivre la tradition basque auprés des vietnamiens francophones. Moments de détente, de danses, de dégustations de produits basques et de foie gras. Beaucoup d'échanges et de questions sur les sujets présentés.
Ce fut un grand moment de dépaysement, de découverte et de rires pour nos amis vietnamiens.


​​​​​​​​​​​Haut de page 


Octobre 2014

Notre équipe était composée de 5 bénévoles et d'une interpréte.

Actions sociales

Nos actions ont commencé à Saïgon en passant par Dalat et Ban Met Thuot.
Nous avons fait des rencontres inattendues qui nous permettent de développer nos actions et d'avancer avec la certitude que nous devons continuer.
Nous avons pu mesurer les difficultés rencontrées par les responsables d'orphelinats et d'écoles. La détresse des familles que nous avons visitées donne l'ampleur de la situation des plus démunis. Les enfants trés handicapés et abandonnés ont touché fortement notre sensibilité. Nous étions au coeur des réalités.

Nous avons retrouvé les enfants parrainés par les membres de notre association. Accueil trés joyeux des enfants avec des fleurs, des chants et des danses. Noux recevons toute cette joie avec beaucoup d'émotion.

Francophonie

Nous avons organisé une soirée de détente avec des échanges en français avec des élèves de tous niveaux dans une école. Nous avions apporté des spécialités régionales de France qui ont été trés appréciées. Nous avions préparé des dossiers concernant Paris, la France et ses régions avec leurs spécialités (fromages et pâtisseries). Nous avions apporté les cartes des régions de France et des pays francophones d'Europe. 


​​​​​​​​​​​Haut de page 


Septembre 2013

Le séjour s'est déroulé du 16 Septembre au 1er Octobre 2013. Le groupe était composé de 6 femmes bénévoles d'ADM Vietnam Aquitaine (2 infirmières, 1 médecin, 1 interprète et 2 non médicales).

Objectifs

  • Nous faire connaître au Vietnam
  • Elargir nos champs d'actions entre Saïgon, le centre des Hauts Plateaux et Huë
  • Découvrir, pour les prochaines missions, des nouveaux lieux qui permettront à nos médecins et dentistes de proposer des consultations gratuites

Actions

  • Visites d'orphelinats
  • Visites d'ateliers de formation professionnelle
  • Visite d'un hospice public
  • Soirée Francophonie
  • Rencontre avec un groupe de retraités vietnamiens de formation médicale
  • Visite à nos filleules hydrocéphales opérées dont nous assurons l'entretien annuel
  • Rencontre de nouveaux acteurs locaux et projet de consultations médicales et dentaires
  • Dons de matériel médical
  • Prévention dentaire et de la vue
  • Recensement des besoins dans certains établissements
  • Visite de nos 22 filleuls dans les orphelinats

Conclusion

Ce séjour nous a permis de consacrer du temps à la recherche de nouveaux partenaires locaux, de nouveaux lieux de consultations médicales et renforcer les liens avec ceux que nous connaissons de mieux en mieux.
Le petit groupe a pu appréhender le travail à réaliser sur le terrain, l'état de pauvreté de la population et l'immense désarroi de tous ces gens.
Beaucoup d'émotions partagées, des larmes pour certaines, de la compassion et de l'humilité à mettre en œuvre pour réussir nos actions.
Une vraie leçon de vie pour ouvrir les yeux sur ceux qui ne sont pas épargnés par la misère.

Merci à tous les intervenants pour leur dévouement.​


​​​​​​​​​​Haut de page 


Mai 2012

Six personnes bénévoles viennent de vivre une belle aventure humaine faite d'échanges, d'émotions et de regards qui en disent long.
Pour assurer le déroulement de ce séjour, trois médecins, une dentiste et deux non médicaux sont intervenus en mai dernier dans la région des Hauts Plateaux du Vietnam.

"Nous avons procédé à des consultations médicales, des préventions et soins dentaires auprés d'orphelinats. Nous nous sommes rendus dans un centre de jour pour enfants déficients (aveugles, sourds, muets, trisomiques, hydrocéphales, handicapés mentaux ou moteurs) ainsi que dans un dispensaire et des villages au bord de riziéres. Depuis notre retour, nous établissons plusieurs constats médicaux et sociaux pour préparer les prochaines actions."

Ce séjour des six bénévoles aura permis de faire des prescriptions, de procéder à des distributions de médicaments, de brosses à dents et de dentifrice avec un suivi sur les carnets de santé et ordonnances pour examens complémentaires, de faire des dons sociaux et d'organiser des rencontres avec les acteurs locaux.
​Les contacts se multiplient, le travail ne manquera pas pour les missionnaires.

Merci à tous les intervenants pour leur dévouement.

"Parallélement aux volets médicaux et sociaux, nous développerons la francophonie auprés de la population francophone et des étudiants lycéens, médicaux et non médicaux. Nous avons besoin de tous pour aider cette partie de la population vietnamienne trés démunie" précise la présidente.

Les chiffres

  • 850 consultations médicales
  • 500 consultations et interventions dentaires
  • De nombreux kilométres à travers la région des Hauts Plateaux


​​​​​​​​​​Haut de page